NOS DERNIÈRES VISITES

2015

PosaLux SA & Blösch AG 

Ce vendredi 27 novembre fût l’occasion pour nos membres de visiter les deux sociétés Posalux et Blösch.

Cette journée fût captivante et pleine de découvertes pour nos membres.

Si vous n’avez pu être présent, vous trouverez leurs présentations données.

Présentation PosaLux SA

Présentation Blösch AG

Et n’hésitez pas à visiter leur site internet: 

www.posalux.ch & www.bloesch.ch

2009

Lamina Technologie

Ce vendredi 25 septembre était consacré à la visite de l’entreprise Lamina Technologies, à Yverdon-les-Bains. Cette entreprise est active dans la fabrication de plaquettes de fraisage et tournage.

 

Leur produit est révolutionnaire et permet d’usiner tous types de matériaux avec une seule et même plaquette. Ce concept permet de réduire des temps de réglages des machines d’usinage, de réduire les stocks de plaquette (1 seule référence) tout en gardant un prix de plaquette compétitif.

 

Si ce concept vous intéresse et que vous regretter de n’être pas venu lors de cette journée, rendez-vous sur le site internet de Lamina et ne manquer pas nos prochaines visites !

2008

Del West et Zwahlen & Mayr

Au matin du 6 juin, la visite de l’entreprise DelWest Europe à Roche commence sous la pluie. Les 11 participants ont été reçus par Mme Houphouet-Boigny. M. Feutry a fait la présentation de l’entreprise, l’historique et l’implantation à Roche pour être près des constructeurs de F1. L’entreprise d’origine américaine est spécialisée dans les accessoires de Formule 1.

 

Nous avons suivi toute la filière de fabrication de la réception des matières jusqu’à l’expédition des pièces. Nous avons eu l’impression de visiter une fabrique de montres tellement il y avait de la minutie et de la précision à chaque étape de la fabrication. Les pièces sont contrôlées pratiquement après chaque opération avec des appareils très spécifiques. C’était une visite très instructive.

 

Entre les deux visites nous avons eu largement le temps de prendre un apéro et se restaurer au Restaurant « Pinte du Paradis » Château d’Aigle où nous sommes reçus très chaleureusement. Une excellente adresse. L’après-midi est consacré à la visite de l’entreprise Zwahlen & Mayr SA à Aigle. Le Président de la Direction Générale Eric Aigroz nous a reçu personnellement. Les ateliers se fermant vers 16h nous avons d’abord fait la visite des ateliers. Sur le site, il y a deux activités : constructions métalliques et tubes en acier inoxydable.

 

Constructions métalliques

Avec sa capacité annuelle de production supérieure à 10'000 tonnes, l’unité «construction métallique» de Zwahlen & Mayr est l’un des leader du marché suisse dans son secteur d’activité. Elle a la capacité, reconnue, de réaliser une gamme complète d’ouvrages : bâtiments, halles industrielles et façades, ponts, passerelles et ouvrages spéciaux.

 

Tubes en acier inoxydable

Depuis 1980, Zwahlen & Mayr SA produit à Aigle des tubes en acier inoxydable et alliage de nickel destinés aux équipements et échangeurs de chaleur de l'industrie chimique, alimentaire et pétrochimique; fabriqués par profilage et soudage, ces tubes répondent à des exigences élevées d'étanchéité et de fiabilité.

 

Depuis 1990 Zwahlen & Mayr SA s'est aussi spécialisé dans la fabrication de tubes étirés de haute précision utilisés dans l’industrie automobile et pharmaceutique, pour les appareils et instruments pneumatiques, hydrauliques et électromagnétiques, et dans la construction de machine-outil.

 

Après la visite des ateliers, M. Aigroz a présenté l’entreprise. Notre visite s’est terminée autour avec un apéro très sympathique.

2007

Codere et Flasa

Le comité de l’ASTT avait organisé une nouvelle journée de visite. Celle-ci s’est déroulée le vendredi 28 septembre 2007.

 

Le lieu choisi fût Alle, dans le jura. C’est une quinzaine de personnes qui se sont retrouvée dans les locaux de Codere. Après l’accueil café-croissant, nous avons pu écouter l’histoire de l’entreprise relatée par son directeur. Ensuite nous nous sommes rendus dans la hall d’assemblage ainsi que dans les bureaux. Codere est encore une entreprise très « famille » et l’esprit y est très chaleureux.

 

Pour continuer cette journée, nous nous sommes rendus dans le village voisin de Miécourt pour nous restaurer.

Accompagné d’un petit vent, typique de la région, nous avons été accueillis dans la société Flasa. Cette entreprise ne fait pas de visite mais, exceptionnellement, elle nous a ouvert ces portes. Et quelle ne fût pas notre étonnement de voir toutes les opérations nécessaires à la fabrication du fil. Nous sommes ressortis de Flasa en ayant une autre idée de la complexité de nos tissus.

 

2007

France Voisine et au pays de l'horlogerie

Comme de coutume, ce vendredi 15 juin, l’ASTT a convié ses membres à une visite afin d’enrichir les connaissances de chacun dans le domaine du traitement thermique. Cette année, nous n’avons malheureusement pas été accompagnés du soleil, mais l’humeur jovial des participants n’en fût pas le moins du monde affectée !

 

Nous avons commencé cette journée par la présentation de la maison Nitro-Dynamic, à Pontarlier. Le four crée par cet entreprise pour de la Nitruration et de la Nitrocarburation se veut flexible et fiable  tout en restant économique. L’accueil y fût très chaleureux et les informations que nous avons pu y retirer furent très intéressantes.

Avant de continuer cette journée, nous nous sommes arrêtés une bonne heure pour nous restaurer dans le restaurant du JuraParc. Cette pause fût, comme à chaque rencontre, l’occasion de créer des liens entre des personnes provenant de différents secteurs. Mais aussi un moment durant lequel la concurrence interentreprises n’existe plus.

 

L’après-midi fût consacré à la visite de l’Espace Horloger de la Vallée de Joux. Ce lieu réuni tous les fabricants de montres de la Vallée et nous replonge littéralement dans le temps passé.

 

2006

PX Holding et Néode

Le vendredi 9 juin 2006, par un beau soleil, nous nous sommes retrouvés à la Chaux-de-Fonds pour visiter 2 entreprises Jurassiennes.

 

Le matin, la maison PX Holding nous a ouvert ses portes. Les secteurs visités furent : Px Précimet  (actifs dans les alliages de Titane, d’acier Inox, de cuivre, …) et PX Tools (spécialiste dans l’outillage).

 

L’après-midi, ce fut au tour du parc scientifique et technique de Neuchâtel de nous ouvrir ses portes. Néode est une entreprise qui aide les start-up Neuchâteloises qui travaillent dans le domaine de la microtechnique et la nanotechnologie, ceci jusqu’à leur prise d’autonomie.

2005

Dentsply Maillefer et le musée du fer

Pour notre 2ème journée (23.09) de visite d'entreprise, nous nous sommes rendus à Ballaigues. La société Dentsply Maillefer Instruments SA nous a fait visiter ses locaux. Nous avons pu y découvrir la face cachée des fameuses " fraises dentaires ". Cette visite fut très intéressante. Nos questions sur la fabrication ont toujours trouvé réponses soit auprès du personnel soit auprès de nos guides.

 

Après un apéro offert par Maillefer, nous nous sommes retrouvés dans un restaurant à Vallorbe. Comme à chaque rencontre de l'ASTT, nous avons pu resserrer les liens inter-entreprises.

L'après-midi, direction le Musée du Fer et du Chemin de fer où nous attendait un forgeron venu spécialement pour nous. Il nous a montrés comment l'on forgeait des maillons de chaînes à "l'ancienne". Une personne travaillant, elle aussi à la forge, nous a façonné des clous en quelques minutes.

 

La journée s'est ainsi terminée dans ce musée. Chacun est rentré chez lui en ayant acquis ou rafraîchi des connaissances sur les matériaux.

Un grand merci de la part des participants à nos guides de la journée ainsi qu'à la direction de l'Usine Dentsply Maillefer Instruments SA.

2005

Nouvelle Trempera SA et Wenger

Le 3 juin 2005 a eu lieu notre 1ère journée de visite d'entreprise. Cette journée fut placée sous le signe de la détente et de la bonne humeur. Elle s'est déroulée dans le jura bernois. Cette journée a rassemblé 30 personnes de l'association.


Le matin fut consacré à la visite de l'entreprise François Studer / Nouvelle Trempera SA à Courroux. Cette visite nous a permis de visualiser différents types de fours et de traitements thermiques et aussi de bénéficier de la connaissance de Mr Aubry, directeur de cette entreprise, en traitements thermiques.

 

Le repas de midi pris sur la terrasse d'un charmant restaurant. Le repas est un moment de pause fort apprécié car il est l'occasion de côtoyer des personnes qui proviennent de la même sphère professionnelle et de créer des contacts inter-entreprises.

L'après-midi fut, quant à lui, un peu plus récréatif mais tout aussi intéressant ! Nous avons visité l'entreprise Wenger à Delémont. Cette entreprise est connue pour ces fameux couteaux militaires. Nous avons pu nous rendre compte de la dextérité ainsi que l'adresse qu'il faut pour aiguiser un simple couteau de cuisine ! Ou voir la rapidité avec laquelle est fabriqué un couteau suisse de poche.

 

Le comité remercie ces deux entreprises qui nous ont très gentiment ouvert leurs portes.

Téléphone

T:   024 557 63 37

Adresse

Pierre Burdet

Secrétaire de l'ASRTM

HEIG-VD, Route de Cheseaux 1

1401 Yverdon-les-Bains

@

© 2020 eZcom.ch